Évolution statistique des accidents de la route et exemple d’indemnisation

Alors que le tout premier accident de la route eut lieu en 1770 concernant le véhicule « Le fardier de Cugnot « , s’en sont malheureusement suivi de nombreux autres notamment dans notre société actuelle qui se trouve grandement impactée par ce phénomène aux conséquences inquiétantes. Nous vous présentons les statistiques dans cet article. Quelle est l’évolution des accidents de la route en France ? Quels facteurs peuvent les provoquer ? Quelles régions sont les plus touchées par ce fléau ?
Statistiques et évolution des accidents de la route en France
Les accidents de la route mortels ont chuté ces dernières années de -60% entre 1995 et 2013. Or, à partir de 2016, une augmentation de 7% des accidents de la route mortels se sont fait ressentir en France.
En 2020, on compte 2250 personnes décédées d’un accident de la route contre 3244 en 2019. Nous pouvons expliquer cette diminution d’accident par les mesures de mise en place visant à limiter les déplacements dus au Covid-19. Quant à l’outre-mer, les chiffres restent stables. En 2019, 254 personnes y sont décédées des suites d’accidents de la route. Il faut aussi savoir que l’homme est responsable à 83% des accidents mortels de la route.La région Parisienne, la Corse, et la Provence / Côte d’Azur fait partie des 3 foyers principaux où l’on comptabilise le plus grand nombre d’accidents suscitant des dommages corporels. Il est en revanche curieux à souligner que le quart Nord Est du Pays ainsi que sa partie Ouest présentent des taux d’accidents de la route nettement inférieurs à la moyenne nationale.
Les décès en accidents de la route concernant davantage les 18-24 ans. En effet, 549 jeunes adultes de cette tranche d’âge sont décédés en 2019 dû à la mortalité routière contre 317 personnes de plus de 65 ans. Les retours de soirées alcoolisées donnent souvent lieu à des accidents il est donc important d’insister sur le fait de désigner quelqu’un qui ne boira pas ou bien dormir sur place pour éviter toute catastrophe.
Les facteurs d’accidents en France selon les statistiques
Il faut savoir que les causes humaines sont largement au-dessus de tous les autres facteurs d’accident possible. Le facteur humain représente 90% des accidents de la route corporels. Parmi ces facteurs humains nous retrouvons :
- L’alcoolémie : représente 31% des accidents de la route en France. Un tiers des accidents de la route est dû à une alcoolémie positive d’un conducteur.
- La vitesse : 25% des accidents mortels. Il faut savoir que 1 accident sur 4 est dû à un excès de vitesse.
- Fatigue et somnolence : 8% des accidents mortels. Sur l’autoroute, 1 accident sur 4 est dû à un manque de sommeil.
- Le téléphone : 1 accident sur 10 est dû à l’utilisation d’un téléphone portable sur l’autoroute. Attention, Il ne suffit que d’une seconde pour que tout bascule.
- La drogue : attention le cannabis multiplie par 2 le risque d’être victime d’un accident de la route. Le cannabis entraîne une baisse de viligence et une mauvaise coordination., un allongement du temps de réaction et une diminution des facultés visuelles et auditives. La cocaïne peut entraîner une perte de contrôle du véhicule tout comme l’ecstasy, les opiacés le LSD etc. Consommer de la drogue augmente les chances de vous tuer mais aussi de tuer quelqu’un.
De même, malgré l’obligation du port de ceinture de sécurité, nombreux ne la portent pas ! 21% des tués lors d’accidents n’étaient pas munis de leur ceinture de sécurité. Tout comme le port du casque si vous êtes conducteur d’une moto ou d’un vélo.