Victime d’accident de la route ? Quelles sont les démarches à réaliser ?

En tant que victime d’accident de la route, il existe des démarches classiques à réaliser mais qui peuvent être longues et peu efficaces pour toucher la bonne indemnisation. Aujourd’hui, découvrez comment toucher la bonne indemnisation en tant que victime en réalisant les bonnes démarches de façon simple et efficace. Deux solutions s’offrent à vous :
- Faire appel à votre assurance en réalisant les démarches classiques en tant que victime
- Vous faire assister par des professionnels qui obtiendront gain de cause sur la meilleure indemnisation possible pour la victime. À vous de comparer et de faire votre choix.
Les démarches classiques de demande d’indemnisation à son assurance en tant que victime
Lorsque vous êtes victime d’un accident de la route, vous devez envoyer un dossier résumant les dommages que cela vous a causé en tant que victime. Ce dossier doit comporter :
- Le certificat médical ou certificat d’hospitalisation de la victime
- Un avis d’arrêt de travail (si nécessaire) de la victime
- Une lettre explicative sur les dommages subis en tant que victime
- Un exemplaire du constat d’accident amiable complété.
Ce dossier doit être envoyé sous 5 jours à votre assureur, il passera ensuite à l’expertise. Si vous êtes une victime : passager, piéton ou cycliste, l’assureur du conducteur responsable vous fera parvenir un questionnaire à retourner rapidement pour bénéficier de votre indemnisation en tant que victime.
Votre assureur a 3 mois pour vous envoyer l’indemnisation, il peut demander une expertise médicale sous 15 jours après la réception de votre dossier. Pour les victimes piétons/cyclistes ou autres cas de figure ayant entraîné des blessures graves, il faut parfois attendre plusieurs mois supplémentaires afin d’évaluer l’entièreté des dommages causés à la victime et calculer l’indemnisation.
Gérer ce dossier seul peut être chronophage et difficile à gérer en tant que victime même s’il est tout à fait possible de le faire. Sachez cependant que votre assurance ne vous proposera probablement pas la meilleure indemnisation.
La démarche simple à faire en ligne pour la victime avec une plateforme de professionnelle
En tant que victime, vous pouvez effectuer une simulation d’indemnisation sur une plateforme en ligne comme celle de Monaccident.fr, sachez que les assurances vous proposent toujours une indemnisation minimum. Avec ce type de plateforme, vous pouvez déposer votre dossier facilement en ligne et réclamer votre juste dû, vous serez accompagné par des avocats qualifiés, dans 100% des cas, vous bénéficierez d’une meilleure indemnisation en tant que victime.
Une solution aujourd’hui très simple lorsque vous êtes une victime d’un accident. Pour les cas les plus graves, les plateformes savent aussi vous guider vers des avocats compétents qui géreront votre dossier de façon efficace.
Demander un juste dû à son assurance en tant que victime n’est pas toujours simple. Mais faire appel à une plateforme de professionnelle vous offre l’opportunité de faire augmenter votre indemnisation. Les professionnels se rémunère uniquement sur vos gains supplémentaires ! Vous connaissez maintenant les démarches que vous pouvez effectuer en tant que victime, à vous de choisir celle qui vous correspond le plus !