Comment optimiser son indemnisation en tant que victime d’accident de la route ?

Les accidents de la route peuvent avoir de lourdes conséquences auprès des victimes d’accidents. En effet, les accidents de la route engendrent souvent des dommages corporels qui peuvent être très conséquents entraînant donc des conséquences dramatiques comme les cas de handicaps sévères. Ne pas estimer correctement son droit d’indemnisation peut vous mener à ne pas toucher la somme qui devrait vous être due et qui permettrait à la victime de subvenir à ses frais médiaux.
Nous verrons comment optimiser votre indemnisation accident afin que celle-ci soit des plus juste pour vous.
Accident de la route : L’intérêt des assurances
Il est commun que les assurances aient tendance à sous-estimer les faits en leur faveur. En effet, le but est ici de sous-évaluer les pourcentages de gravité de l’accident afin d’en réduire l’indemnisation.
De même, il y a une absence de barème national au niveau des indemnisations accident ne nous permettant pas de connaître à peu près quels seraient nos droits. C’est pour cela que les montants d’indemnisation accident varient énormément.
Les variations dans l’indemnisation de la victime d’accident varieront en fonction de:
- la gravité des préjudices corporels
- l’assistance d’un avocat spécialiste du dommage corporel
- le référentiel utilisé par la juridiction en charge du dossier en cas de contentieux
Accident de la route : comment obtenir la meilleure indemnisation ?
C’est maintenant que rentre en jeu le rôle des avocats dans le cadre des accidents de la route. En effet, il est grandement conseillé dans le cas d’un accident de la route entrainant des dommages corporels conséquents de faire appel à un avocat spécialisé dans les dommages corporels. Grâce à lui, vous serez mis en relation avec un médecin expert qui évaluera à sa juste valeur les dommages corporels dont vous avez été victime durant l’accident. Tout cela sera répertorié dans un dossier qui pourra jouer en votre faveur lors du procès. En effet, en faisant appel à un avocat dans le cadre de votre accident vous pouvez être sûrs d’accéder à l’indemnisation que vous méritez. La différence conséquente de somme d’indemnisation accident que vous pourriez avoir sans avocat et avec avocat vous donnera très certainement envie de devoir faire appel suite à l’accident étant donné de la gravité des dommages corporels causés qui peuvent nécessiter des soins médicaux coûteux à vie.
L’expertise médicale
Il faut savoir qu’avant l’expertise médicale du médecin travaillant en binôme avec votre avocat, la première expertise médicale réalisée lors de l’intervention des secours durant l’accident servira d’appui premier. En effet, l’expertise médicale se basera sur ce certificat. Après l’expertise, le médecin et l’avocat rédigeront leur propre rapport et l’avocat s’assurera que tout cela rapporte bien la réalité des faits. Ensuite, le rapport sera transmis à un inspecteur régleur qui procèdera au chiffrage monétaire afin que l’offre d’indemnisation d’accident puisse être proposée à la victime
Ainsi, tous les préjudices subis par la victime à la suite de son accident doivent être pris en compte, qu’ils soient de nature patrimoniale (perte de salaire, frais de santé, frais de matériels spécifiques…) ou de nature extra-patrimoniale (souffrances endurées, conséquences sur la vie sexuelle, sur la vie familiale, sur les loisirs pratiqués et le taux d’incapacité final restant à la charge de la victime avant et après consolidation). Sachez qu’en cas d’handicap lourd, le montant d’indemnisation d’accident sera élevé dans le but d’indemniser l’impact total de la victime d’accident. De plus, votre avocat entrera en négociation avec votre assurance pour faire valoir vos droits en usant de ses compétences en droit pénal routier. Son argumentation jouera en votre faveur afin d’évaluer à la hausse votre montant d’indemnisation accident.