Un piéton est victime d’un accident, un automobiliste est en cause, que faire ?

Les piétons, usagers de la route, sont des personnes très vulnérables face à tous types de véhicules. Quelles sont les démarches à effectuer lorsqu’un accident de la route a lieu entre un piéton et un véhicule motorisé ?
Entreprendre différentes actions basiques.
Tel que prévenir les secours. Bien sûr, nous devons agir en fonction de la gravité des blessures du piéton ainsi que de l’automobiliste. Il faut que la victime soit prise en charge le plus rapidement possible.
Appeler les secours doit être un réflexe.
Également, il faut prévenir les forces de l’ordre, dans l’éventualité où il n’y a aucun blessé, il faut tout de même prévenir les forces de l’ordre le plus vite possible. Elles auront la charge du procès-verbal afin de déterminer la responsabilité de chacun. Et ces derniers pourront également constater les dégâts, matériels et corporels.
De plus, vous devez faire un constat à l’amiable.
Effectivement, un accident qui implique un piéton reste un accident de la route qui affecte deux parties. Il est important de faire ce constat. Vous devez y inscrire votre identité, votre assurance et bien sûr la description totale de l’accident.
Le constat est très important pour les assurances notamment au sujet de l’<a href=”https://cabinet102.monaccident.fr/vos-droits”>indemnisation</a>.
Il faut envoyer ce constat à votre assurance avant les 5 jours suivant la date de votre accident.
Je suis un piéton et je suis victime d’un accident, j’ai été renversé, que dois-je faire
4 conditions importantes s’offrent à vous.
Premièrement, vous devez identifier le responsable de l’accident, vous avez besoin de ses coordonnées (nom, prénom, adresse, assurance).
Ensuite, vous devez prévenir la Sécurité sociale, envoyez tous les documents que votre médecin vous aura confié.
Si vous avez contracté une garantie individuelle accident :
Vous envoyez, à votre assureur, une déclaration d’accident par lettre recommandée dans les jours qui suivent l’accident.
Vous expliquez, dans un courrier, la totalité de l’accident, comment il s’est déroulé et ce qu’il a engendré (comme un arrêt de travail ou encore une hospitalisation).
J’ai eu un accident en tant que piéton, vais-je être indemnisé
Vous avez eu un accident en tant que piéton. L’assureur de l’automobiliste responsable se doit de vous indemniser.
Dans ce cas, l’assureur du responsable doit vous contacter pour obtenir plusieurs informations nécessaires et vous faire une proposition d’indemnisation.
Que faire si l’automobiliste, responsable de l’accident, prend la fuite
Vous êtes automobiliste et êtes à l’origine d’un accident envers un piéton. Vous devez vous arrêter, c’est une obligation. Notamment pour constater les dégâts, mais aussi pour être identifié.
Le cas contraire, vous commettez un délit, le délit de fuite.
L’automobiliste responsable a pris la fuite, comment vais-je être indemnisé en tant que piéton
Bien évidemment, vous ne pouvez pas être indemnisé par l’assureur du responsable. Dans ce cas, vous pouvez faire appel aux fonds de garantie des assurances obligatoire.
Attention tout de même, les fonds de garantie des assurances obligatoires n’indemnisent que vos blessures corporelles, il ne s’agit pas, ici, des dommages matériels.